Le manifeste du collectif “Place aux piétons”

Tout déplace­ment com­mence et finit par une marche. La marche est la pre­mière des mobil­ités.
Sa part modale est supérieure à 60% dans la plu­part des villes. Pour­tant le pié­ton est le grand oublié
des poli­tiques publiques de mobil­ités même si quelques pro­grès ont été réalisés.

Aller vers une meilleure prise en compte de la marche.

La meilleure prise en compte de l’usage du vélo, que nous obser­vons dans les plans de mobil­ité, doit désor­mais sans délais, être com­plétée par la recon­nais­sance de la place préémi­nente des pié­tons et de la marche, con­tribuant à l’apaisement de nos villes et villages.


C’est la rai­son pour laque­lle les trois asso­ci­a­tions fon­da­tri­ces : 60 mil­lions de Pié­tons, Rue de l’Avenir et la Fédéra­tion Française de Ran­don­née péde­stre ont décidé de for­mer un col­lec­tif nation­al « Place aux pié­tons » afin de favoris­er par une dynamique com­mune de rassem­ble­ment une véri­ta­ble prise en compte du pié­ton dans l’espace pub­lic et la pro­mo­tion de la marche. Le col­lec­tif a été annon­cé par un commu­niqué de presse dif­fusé le 1er juin 2020,  Il s’est accom­pa­g­né d’un man­i­feste scel­lant les objec­tifs des trois associations..

Les struc­tures asso­cia­tives  ou autres qui souhait­ent rejoin­dre le Col­lec­tif nation­al « Place aux pié­tons » seront invités à sign­er ce manifeste.